article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser le panneau histogramme dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 33 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le panneau Histogramme
00:00 / 04:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo sur Photoshop CC 2014, le formateur vous montre comment utiliser le panneau Histogramme. L’objectif est de vous faire connaître les fonctionnalités du panneau Histogramme. A titre de rappel, un histogramme contient un plan horizontal et un plan vertical. Sur le plan horizontal, vous avez plusieurs niveaux de couleurs qui vont du noir vers le blanc. Il s’agit d’une luminosité en progression. En effet, vous partez des tons foncés qui se trouvent à gauche vers les tons clairs à droite et les moyens au milieu. Quant au plan vertical, il concerne la quantité. Le panneau Histogramme sert donc à connaître la quantité de tons foncés, de tons moyens et de tons clairs dans une image. Dans le cas où vous avez une image qui possède un panneau Histogramme avec la courbe sur tout le plan horizontal, cela signifie que l’image a une bonne exposition. Il s’agit d’une bonne exposition lorsque les trois tons sont représentés sur l’histogramme. Dans le cas où la courbe n’occupe que le côté gauche de l’histogramme, il s’agit d’une image sous-exposée. Il manque donc de tons clairs. Si la courbe n’occupe que la partie droite, cela signifie que l’image est surexposée. Aucun ton foncé n’est donc détecté ici. Il y a également les images à faible contraste. A titre d’information, les contrastes permettent la distinction entre les noirs et les blancs. Dans le cas où elles sont faibles, la courbe se concentre sur les tons moyens. Le contraire se nomme image à fort contraste. Les tons moyens sont ici très faibles et tons clairs et foncés prépondérants. Par ailleurs, il existe les images High Key qui concentrent une grande quantité de tons clairs. Il s’agit surtout d’images de mannequinat. De l’autre côté, vous avez les images Low Key qui sont des images avec une grande quantité de tons foncés. Il s’agit surtout d’images prises la nuit. Pour conclure, le panneau Histogramme donne des informations sur la quantité de tons foncés, tons moyens et tons clairs contenus dans une image.