article(s) dans votre panier VOIR

Les outils pinceaux, crayon et aérographe pour le dessin et la peinture dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 86 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les outils Pinceaux, Crayon et Aérographe
00:00 / 04:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, l’auteur vous présente l’utilisation des outils Pinceaux, Crayon et Aérographe sur Adobe Photoshop CC 2014. L’objectif de ce cours est de paramétrer la forme et la netteté d’un tracé. Dans un premier temps, l’outil Pinceau se situe dans la deuxième section de la barre d’outils. A l’aide de cet outil, vous pouvez moduler la dureté du pinceau avec les touches Cmd+Alt+Clic gauche sur Mac en déplaçant le pointeur vers le haut ou vers le bas. Tandis que sur PC vous effectuez un Alt+Clic droit. Afin d’obtenir un trait droit horizontal, vous appuyez sur la touche Maj du clavier, ensuite vous effectuez un cliquer-glisser. Lorsque la valeur de la dureté est élevée, le trait obtenu est net. Par contre, à mesure que cette valeur est diminuée, le tracé devient de plus en plus flou. D’autre part, vous avez aussi la possibilité de modifier l’opacité du tracé ainsi que son diamètre. Dans un deuxième temps, l’outil Crayon se situe en dessous de l’outil Pinceau. Concernant cet outil, il ne permet pas de générer des tracés flous même si la valeur de la dureté est au minimum. Dans ce cas, la dureté ne peut être modulée, le tracé obtenu est toujours net. En outre, vous pouvez moduler la forme par son diamètre et la transparence par son opacité. Dans un troisième temps, le mode aérographe est situé dans les options de l’outil Pinceau. Par cette fonction, il est possible d’activer les effets d’accumulation de l’encre dans un tracé. En variant la valeur du flux, vous variez par la même manière la forme de quantité d’encre à l’intérieur du dessin. L’importance du dépôt d’encre sur l’image est en fonction de la vitesse de déplacement du pinceau. Plus le déplacement du pinceau est rapide, plus le tracé est flou. Pour conclure, cette formation en ligne est utile dans la modulation des effets sur un tracé.