article(s) dans votre panier VOIR

Méthode de travail de l'image noir et blanc dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 30 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Méthode de travail
00:00 / 02:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel sur Photoshop CC 2014, le formateur vous montre les méthodes de travail sur l'image noir et blanc. L’objectif est d’appliquer la loi des trois contrastes. Il s’agit de s’occuper des éléments les plus blancs d’une image ainsi que ceux les plus noirs. Vous identifiez ces éléments dans l’image. Il peut arriver que le ton le plus noir d’une image ne soit pas vraiment noir et que le blanc ne soit pas très blanc. Pour mesurer cela, vous avez deux mesures disponibles. Il s’agit des niveaux et du pourcentage. Si les niveaux indiquent la luminosité, le pourcentage indique le taux d’encre de noir utilisé. A titre de rappel, 255 niveaux représentent le blanc le plus extrême. La valeur équivalente à ce chiffre est 0%. Dans ces deux cas, un document est totalement blanc. A l’inverse, 0 niveau est égale à 100%. Ces valeurs, quant à elles, indiquent qu’il n’y a pas de lumière dans l’image. Ces deux types de documents sont dans des extrêmes et vous n’avez donc aucune information ni dans l’un ni dans l’autre. Il est à savoir qu’une fois que vous reproduisez une image avec ces niveaux, aucun retraitement n’est possible. Il est donc conseillé pour les traitements d’images en laboratoire photo ou en imprimerie d’adopter des valeurs de référence aux alentours de 247 et 250 niveaux pour le blanc. En encre noir, cette valeur est l’équivalent de 2 à 3%. Quant à la valeur du noir conseillé, elle se trouve entre 5 et 8 niveaux. Son équivalent en pourcentage est de 97% ou 98%. En ce qui concerne les vidéos, les valeurs indiquées pour les blancs sont de 235 niveaux. Cette valeur a son équivalent en pourcentage qui est de 8%. Pour les valeurs des noirs, toujours dans les vidéos, opter pour les valeurs 16 niveaux est indiqué. En pourcentage, cette valeur est équivalente à 94% d’encre noir. En conclusion, la loi des trois contrastes de noir et blanc regroupe les valeurs extrêmes et valeurs conseillées.