article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser les filtres de grain dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 69 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les filtres de grain
00:00 / 06:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce cours sur Photoshop CC 2014, le formateur vous explique les filtres de grain. Le but est d’ajouter de la matière à la photo. Cette technique est surtout utilisée pour les photos en noir et blanc. Pour retrouver des filtres, vous allez dans Filtre puis vous cliquez sur Galerie de filtres. En ce qui concerne le domaine des grains, plusieurs filtres sont disponibles. La plus utilisée est l’ajout du bruit. Ce filtre crée des grains chromés qui recouvrent la totalité de l’image. Il est possible d’épaissir cet effet, d’uniformiser la couleur et la répartition des grains sur toute la surface de l’image. En plus, il est aussi possible de rendre aléatoire cette répartition. Le second filtre que vous avez se nomme Grain photo et se trouve dans la section Artistique du Filtre. Avec ce filtre, au départ, vous avez un résultat exagéré car les zones blanches de l’image sont surexposées. Dans ce sens, vous pouvez paramétrer l’intensité. Le paramètre Grain, quant à lui, définit la taille des grains de la photo et enfin le paramètre Zones claires peut être modifié de sorte à éviter les grains dans les zones claires de l’image. Une troisième possibilité de filtre de grain est accessible. Il s’agit du filtre Grain que vous retrouvez dans Texture, section présente dans Filtre. Ce filtre propose une liste de grains que vous pouvez tester dans l’index Type. Pour améliorer le résultat, vous avez des commandes que vous pouvez manipuler et vous pouvez également effectuer une Désaturation avec l’outil du même nom présent dans le menu Image. La dernière option concerne le filtre Camera Raw de l’onglet Effets, qui permet la fabrication de grain. Dans le milieu professionnel, le grain produit par cet outil est le plus apprécié car le résultat est proche des tirages noir et blanc. Pour conclure, vous avez quatre possibilités pour fabriquer des grains dans une image.