article(s) dans votre panier VOIR

Comment utiliser le filtre netteté optimisé dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 67 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le filtre Netteté optimisé
00:00 / 04:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Photoshop CC, le formateur vous explique l’utilisation du filtre Netteté optimisé. Le but du cours est de connaître les nouvelles fonctionnalités du filtre Netteté optimisé. En premier lieu, vous avez plusieurs filtres de netteté dans le menu Filtre de la section Renforcement. En notant que le filtre Encore plus net équivaut à l’application du Filtre Plus net, puissance trois. Quant au filtre Contours plus nets, vous l’utilisez avec les documents imprimés que vous scannez ensuite. Ce filtre sert à augmenter la netteté de l’image sans augmenter les interférences lumineuses de l’image. En ce qui concerne les filtres Plus net et Accentuation, vous les utilisez pour des corrections banales. Pour entrer dans le vif du sujet, le filtre Netteté optimisé possède plusieurs éléments liés au filtre Accentuation. Il vous est aussi possible de revenir à l’ancienne version de l’outil Netteté optimisé avec l’icône en forme d’engrenage. Dans cette icône, vous cochez la case Utiliser l’ancien algorithme. Dans la fenêtre Netteté optimisé, vous avez le paramètre Gain qui modifie l’intensité de contraste du liseré et le liseré est obligatoire pour retrouver une netteté dans l’image. Pour le type de flou à supprimer, il est conseillé d’opter pour la commande Flou de l’objectif. L’idée est de changer le Flou gaussien qui est un flou par défaut. Le Flou directionnel est appliqué sur une photo qui a subi un léger décalage dû à un flou de bougie. Il est à noter que la combinaison de l’absence du bruit avec une valeur de Gain élevée génère une augmentation de bruit dans les masses sombres. Dans ce cas, la section Tons foncés contient le paramètre Estompage qui applique l’effet de netteté. Il y a aussi des paramètres qui permettent de rendre plus nettes les parties aux tons clairs. En conclusion, le filtre Netteté sert à varier l’opacité des éléments et donc fait varier la netteté de l’image.