article(s) dans votre panier VOIR

La définition et la résolution d'images dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 17 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La définition et la résolution
00:00 / 04:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous présente la définition et la résolution d’images dans Adobe Photoshop. Le but de ce tutoriel en ligne est de connaître le format d’une image par le nombre de pixels. Concernant la notion de définition, une image est composée de plusieurs pixels mesurés en hauteur et en largeur. Ces nombres de pixels déterminent la taille possible de prise de l’image. Chaque pixel est codé par une unité d’octet dans une base informatique. Afin d’obtenir des structures en couleur, il faut un ensemble de pixels d’un minimum de trois couleurs différentes. A savoir, le rouge, le vert et le bleu. Par la suite, le poids mémoire en mégaoctet d’un fichier image est en relation avec le nombre de pixels. Il faut noter qu’une unité de mégaoctet vaut trois mégapixels. Vous pouvez constater ces pixels en agrandissant l’image. Dans l’appareil photo, le capteur d’image permet de capter les pixels. Dans ce cas, la taille de l’image captée est définie par l’unité de Mégapixels. Pour ce qui est de la résolution d’une image, elle est déterminée par le nombre de pixels par unité de distance. Par convention, l’unité employée est le pouce. Il existe des normes qui établissent une résolution à suivre par défaut dépendant de la finalité de l’utilisation de l’image. L’unité de la résolution est le ppp, c'est-à-dire pixels par pouce. D’une part, pour les images à mettre sur écran, la convention est de 72 ppp. D’autre part, pour les images destinées à une impression grand format, la norme est de 300ppp. Pour le cas d’une résolution trop faible, les pixels se perçoivent sur l’image. Ce fait constitue l’effet de pixellisations. D’une manière générale, la résolution de l’image devrait être au moins de 225ppp. Pour conclure, cette formation en ligne est utile pour comprendre la notion de répartition des pixels d’une image.