article(s) dans votre panier VOIR

Les différences entre les couleurs RVB et CMJN dans Photoshop CC 2014

  • Vidéo 75 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Différence entre les couleurs RVB et CMJN
00:00 / 04:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, Vincent Risacher vous présente les différences de couleurs entre RVB et CMJN dans le logiciel Adobe Photoshop CC 2014. Le but de cette formation est de connaître les avantages et les inconvénients des formats RVB et CMJN. En premier lieu, le RVB reflète le logiciel Adobe RGB et sRGB des années 1998. Tandis que CMJN est plus pratique. Dans ce cas, afin de procéder à l’impression des images RVB, vous devez les convertir en mode CMJN. Ceci est dû au fait que dans le mode RVB certaines couleurs ne sont pas imprimables. Pour cette conversion, vous pouvez vous servir de l’utilitaire ColorSync du système Mackintosh. Dans les profils de cet utilitaire, vous voyez la gamme des couleurs représentées du mode RVB. Avec cette représentation, il est possible de procéder à la comparaison des deux systèmes RGB et sRGB. Après cette comparaison, vous voyez qu’en termes de couleurs imprimables, sRGB est moins nombreux. En conséquence, le RGB est le plus utilisé. Par la suite, la comparaison du RVB avec le CMJN vous montre que seulement un petit nombre de couleurs RVB est imprimable. Ce fait est causé par la saturation trop élevée des couleurs. C'est-à-dire, plus la couleur RVB est trop intense, plus elle n’est pas reproductible. Afin de constater les couleurs non reproductibles, vous choisissez l’option Couleurs non imprimables dans le menu Affichage. En deuxième lieu, vous devez faire une simulation vidéo pour convertir l’image en CMJN. Afin d’y parvenir, dans le menu Affichage, vous sélectionnez l’option Format d’épreuve pour le paramétrage de la simulation. Suite à cela, vous cliquez sur Couleurs d’épreuve de ce menu dans le but d’activer la simulation. Lorsque la conversion est achevée, l’image est gardée dans le système RVB mais simulée au format CMJN. Pour conclure, ce tutoriel en ligne permet de savoir la propriété non reproductible des couleurs en mode RVB.