article(s) dans votre panier VOIR

La codification du pixel - Photoshop CC 2014

  • Vidéo 26 sur 151
  • 12h48 de formation
  • 151 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La codification du pixel
00:00 / 03:54
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
89,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tuto sur Photoshop CC 2014, le formateur vous développe la codification du pixel. Le but de ce cours est de savoir le nombre de nuances que comporte une image. A titre de rappel, une image numérique est composée de petits carrés fabriqués par les appareils photo. Chacun de ces carrés dispose d’une largeur et d’une hauteur. Par ailleurs, vous devez savoir qu’un pixel possède également une profondeur. Ces trois dimensions largeur, hauteur et profondeur sont liées à des codages. Il est à savoir que ces codages servent à connaître le nombre de nuances retenus par un capteur lors de la saisie d’une image. En sachant que le bit est un système binaire représenté par l’état 0 ou l’état 1. Il y a donc 2 états. Dans une image de 8 bits, vous avez une variation de ces états au nombre de 2 puissances 8. En tout, il y a donc 256 variétés de nuances dans une image de 8 bits. Il est possible de voir ces 256 nuances dans les options telles que Niveaux qui se trouvent dans la section Réglages du menu Image. Dans la fenêtre Niveaux, vous voyez un graphe et en dessous il y a la valeur 0 à gauche et 255 à droite. La raison pour laquelle le nombre maximal est 255 et non 256 est que la valeur 0 représente déjà une nuance. Les nuances sont donc au nombre de 256. En d’autres termes, un pixel qui offre 256 niveaux en partant du blanc vers le noir nécessite 8 bits de poids mémoire. Il est à préciser que ces 256 nuances correspondent à une couche. Dans le cas où vous avez 3 couches dans une image, comme les images en mode RVB, le nombre de nuances augmente. En effet, 2 est à la puissance 3 fois 8 qui est égale à 16, 7 millions de nuances. Dans une image en mode RVB, vous avez donc 16,7 millions de nuances. En conclusion, plus le nombre de bits est élevé plus le nombre de nuances augmente et le poids mémoire aussi.