article(s) dans votre panier VOIR

Gérer les ombres douces et dures pour la photo au flash cobra

  • Vidéo 19 sur 29
  • 2h17 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Ombres douces et dures
00:00 / 05:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours photo au flash cobra, nous allons nous intéresser aux ombres douces et ombres dures. Les ombres vont vous permettre d'apporter du contraste à vos photos. On qualifie une lumière de dur ou douce de par les ombres qu'elle va produire. Le composant principal du type d'ombre va être sa taille relative par rapport au sujet. C'est-à-dire que plus une source de lumière va être petite par rapport à un sujet, plus les ombres obtenues sur ce même sujet vont être dures. A l'inverse, plus une lumière va être grande par rapport à un sujet, plus les ombres vont être douces. Par exemple lorsque vous marchez dans la rue en plein soleil, votre ombre va être projetée sur la route de façon très dure. Une ombre dure est une ombre très marquée dans laquelle il n'y a pas de pénombre. Au contraire, lorsqu'il y aura des nuages, ce n'est plus le soleil qui est très petit par rapport à vous, c'est tout le voile nuageux d'où l'apparition d'ombres douces. Ces dernières sont des ombres diffuses, peu marquées avec de la pénombre. Dans le second cas, l'ombre est douce car on va pénétrer dans la pénombre par un dégradé. Pour gérer ces ombres dans la photo au flash cobra, on va devoir agrandir la zone de lumière du flash. Pour ce faire, il va falloir utiliser des modeleurs comme le parapluie blanc. Niko Vallet vous conseille d'en acquérir de bonnes qualités car des parapluies de mauvaises qualités vont bloquer énormément de lumière et ne pas correctement diffuser à lumière dans la toile. Ainsi, au lieu d'arrondir votre source de lumière, vous allez obtenir moins de luminosités avec en plus de cela une petite zone d'impact du flash.