article(s) dans votre panier VOIR

Origines de l'art du portrait

  • Vidéo 1 sur 19
  • 1h06 de formation
  • 19 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Origines de l'art du portrait
00:00 / 01:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel Portrait Photo Beauté, l’expert vous fait part de l’origine de l’art du portrait. L’objectif consiste à comprendre les enjeux représentés par cet art. A cet effet, le formateur commence le cours par situer le portrait dans le temps en remontant vers ses origines. Ainsi, on trouve ses traces dans les peintures rupestres, les mosaïques et les premières sculptures. Dans leurs débuts, la plupart des portraits ont été faits pour représenter des hommes de pouvoir et donc, ils symbolisaient la puissance. Petit à petit, avec le changement, on a vu apparaitre la représentation des peuples comme chez Vermeer dans le cas de la Jeune fille à la perle. Il a, toutefois, fallu attendre le XVIIIème siècle pour que l’art du portrait se démocratise sous l’action de deux mouvements simultanés. D’une part les peintres se sont de plus en plus intéressés au peuple et à la condition de vie de ce dernier. Ainsi, on peut citer quelques œuvres tels que les Glaneuses de billet de Millet et les tableaux de Courbet. D’autre part, c’est surtout l’apparition de la photographie qui l’a révolutionné. C’est ainsi que les familles ont pu se faire prendre en photo. En ces temps, le meilleur décor était soit la fête foraine, soit les luxueux salons de prise de vue. Et depuis, les portraits sont faits pour représenter deux types de personnes à savoir, les gens ordinaires et les célébrités. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous apprend que malgré les périodes qui se sont succédé, le défi d’un photographe reste le même. C’est de mettre en valeur le modèle tout en conservant sa spécificité et sans le dénaturer.