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Pack Tout 3ds Max 2016

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Objectifs
Maîtriser tout 3ds Max 2016.

Contenu du pack

Détail du pack

Du fait de très légères modifications sur la dernière version du logiciel, l'intégralité de cette formation est parfaitement compatible avec 3ds Max 2017.

Dans ce pack ultra complet composé de 6 formations, vous êtes accompagné par Alexis Chenot, infographiste 3D, formateur et certifié Autodesk sur 3ds Max dont il est expert depuis plus de 20 ans.

Dans un premier temps, vous vous appropriez l'interface de 3ds Max avec le volume 1 « Apprendre 3ds max 2015 » dédié à la modélisation 3D. Vous apprenez les raccourcis, vous naviguez dans les menus et manipulez des objets simples en 3D grâce aux outils de translation, de rotation ou d'accrochage. Puis vous apprenez la modélisation simple avec les différentes possibilités des splines, des primitives et des modificateurs. Libérez votre imagination en domptant le FFD, le Slice, ou le TurboSmooth. Enfin, vous passez à la modélisation polygonale à l'aide du Ribbon et créez des objets complexes très simplement.

Puis, avec le deuxième volume 3ds max 2015 consacré aux matériaux et textures, vous découvrez toutes les possibilités offertes par les différents éditeurs de matériaux et apprenez à créer votre bibliothèque 3ds Max personnalisée. Vous continuez par explorer les possibilités des matériaux standards et de leurs combinaisons avec les Shaders, les Map Channels, Multi Sub-Objet. Puis vous passez aux matériaux avancés Mental Ray, manipulez les paramètres de transparence, de réfraction, de bump ou d'auto-illumination des modèles Arch & Design. Vous vous familiarisez avec les nombreuses possibilités des textures, utilisez la texture noise, le normal bump ou le vector-map pour donner de la substance à vos modélisations. Après avoir appris à plier et déplier vos textures avec l'UVW Map pour les objets complexes, vous terminez ce volume sur les environnements haute qualité HDRI.

Dans le troisième volume sur les lumières dans 3ds Max 2015, vous commencez par apprendre à maîtriser les lumières de type Standard qui sont les éclairages de base du logiciel. Vous apprenez ensuite à choisir la forme de la source, son intensité et sa couleur avant de régler les paramètres avancés comme l'ajout d'effets et le paramétrage des ombres portées. Vous étudiez ensuite les lumières photométriques, réputées pour leur rendu photoréaliste. Enfin, vous parcourez les différents réglages disponibles et apprenez des astuces pour améliorer vos scènes.

Dans un quatrième temps, vous apprenez à réaliser des mouvements de caméra et des rendus de qualité avec 3ds Max 2015. Vous vous formez à la création de caméras, à leur manipulation, et vous apprenez à les paramétrer via le cadrage, les focales et le FOV. Vous découvrez comment maîtriser la gestion des rendus pour les optimiser. Alexis Chenot vous propose alors un comparatif entre les moteurs de rendu Scanline, Iray, Quicksilver et Mental Ray. Enfin, vous terminez par la réalisation d'une visite virtuelle. Pas-à-pas, l'expert vous apprend à animer une caméra le long d'une spline, à régler la durée et la cadence de l'animation, à rendre cette animation et à visualiser le résultat.

Ensuite, apprenez les nouveautés de la version 2016 du logiciel 3ds Max à travers un atelier créatif sur une maison de Hobbit. Vous vous concentrez dans un premier temps sur la modélisation de votre maison. Vous abordez alors une multitude de technologies pour créer la plupart des objets de votre scène. Vous travaillez sur les primitives, les groupes, les calques, les opérations bouléennes, les splines et les différents modificateurs. Pas à pas, vous créez la structure de votre maison de Hobbit : le mur porteur, les fenêtres, l'alcôve, le sol, la charpente, le toit et corrigez les proportions. Puis, le formateur expert Alexis Chenot vous accompagne dans la création de l'intérieur et des objets de votre maison : vases, livres, parchemins, bougeoir, coffre, tabouret… Vous modélisez, ensuite, des formes souples, comme les vêtements et les tissus, ceci à l'aide de la modélisation polygonale et du turbo smooth.

Enfin, pour terminer, vous complétez vos connaissances sur les nouveautés 3ds Max 2016 au niveau des matériaux, des lumières et du rendu, toujours avec l'atelier créatif maison de Hobbit. Vous travaillez alors avec le matériau Arch & Design, les textures Bitmap et Substance, et la projection de textures avec l'UVW Map. Vous activez des photons, la projection de textures du bois, et travaillez les différents matériaux : tissus, panier, lustre, vitraux... Vous apprenez également à créer un éclairage de lumière du jour avec le Daylight System, ainsi qu'à utiliser les nouvelles caméras physiques de 3ds Max 2016. Vous finalisez votre maison de Hobbit en travaillant les détails : vous créez des motifs pour l'encadrement de la porte, les piliers, ainsi que des feuilles pour le sol. Enfin, vous exportez votre rendu dans PhotoShop dans lequel vous finalisez votre image.

Avec ce pack réunissant 6 formations sur 3ds Max, vous maîtrisez l'ensemble des fonctionnalités offertes par ce puissant logiciel 3D et êtes à jour sur les toutes dernières nouveautés 2016. La modélisation, les matériaux et textures, les lumières, les caméras et le rendu avec 3ds Max 2016 n'auront plus de secret pour vous !

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