article(s) dans votre panier VOIR

Entreprises de plus de 10 salariés : Mettre en place des délégués du personnel

  • Vidéo 7 sur 15
  • 52:27 de formation
  • 15 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mise en place de délégués du personnel
00:00 / 05:09
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur les obligations sociales du chef d'entreprise, la formatrice vous explique la mise en place de délégués du personnel pour les entreprises à partir de 10 salariés. L’objectif consiste à connaitre le mode de fonctionnement des délégués du personnel dans une entreprise. Tout d’abord, il faut noter que la mise en place de délégués du personnel se fait en plusieurs étapes. En premier lieu, l’entreprise doit faire connaitre aux employés l’existence de cette décision par le biais d’un affichage. Le choix des membres se fait ensuite par élection. Toutefois, avant cette élection, l’entreprise doit consulter un représentant du syndicat afin d’établir les conditions et le mode de déroulement de l’élection. En notant bien que l’élection peut se dérouler en 2 tours. Une fois choisis, les délégués du personnel bénéficient de certains avantages tels que le crédit d’heure de délégation. Cette dernière permet aux délégués d’effectuer son travail en tant que représentants des salariés. En ce qui concerne le rôle du délégué, il consiste surtout à servir d’intermédiaire entre le salarié et l’employé pour tout ce qui est requête et sollicitation. Il peut également saisir l’inspecteur du travail en cas de manquement de l’employeur à ses obligations. Pour conclure, le délégué du personnel joue un rôle de médiateur dans une entreprise.