La monnaie : définition, fonction et formes

00h17 de vidéo
4 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
L'objectif de ce cours est de comprendre ce qu’est la monnaie, quelles sont ses fonctions et quelles formes elle peut prendre.

Quelle meilleure introduction à l’étude de l’économie que celle de La monnaie ? 

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

A l’issue de cette formation, vous saisissez avec exactitude ce qu’est la monnaie, quelles sont ses fonctions et quelles formes elle peut prendre. 

Durant le cours, nos formateurs expliquent que la monnaie est l’instrument d’échange universel dont l’existence préalable est la condition de tout type d’échanges entre individus. Son utilisation conduit à simplifier le système de prix relatifs. 

Vous comprenez que la monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement, c’est-à-dire par l’ensemble des actifs acceptés partout, par tous et en tout temps pour le règlement des dettes issues de l’échange.

Vous saisissez qu’avec l’introduction de la monnaie, on peut mesurer et comparer des biens et services très différents. C’est donc une unité de compte qui permet d’établir le prix de chaque bien. La monnaie détermine ainsi une échelle générale des prix entre tous les biens. 

Au-delà de la compréhension de la définition de la monnaie, vous acquérez les connaissances nécessaires à la compréhension des différents types de monnaie telles que la monnaie fiduciaire et la monnaie divisionnaire qui elle, est représentées par les petites pièces de faible valeur servant à faciliter les petites transactions. Et pour finir la monnaie scripturale : qui est représentée par les fonds disponibles déposés dans des comptes bancaires postaux qui peuvent prévenir de crédit bancaire ou de l’épargne. Le mot scriptural vient du mot scripte qui signifie écrire, donc la monnaie scripturale est relative aux règlements par chèque, virement, traites…

En conclusion, cette formation vous permet d’acquérir les béabas de l’économie et d’avoir des bases de connaissances solides pour se lancer plus loin.