article(s) dans votre panier VOIR

La transition en volet et le volet naturel lors d'un montage

  • Vidéo 35 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Transition par un volet et volet naturel
00:00 / 02:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une autre transition est abordée dans ce tutoriel en ligne, il s’agit de la transition en volet et du volet naturel que vous pouvez utiliser pour réaliser un montage vidéo. L’auteur vous définit ce qu’est un montage en volet et en quoi est-il utilisé.
Le volet, vous en voyez assez peu en télévision, mais également en cinéma, parce que c’est un effet qui n’est pas très aisé à utiliser et puis notamment de peur du cut qui était fait un peu de façon artisanale. Actuellement, avec les machines, vous pouvez faire ce que vous voulez, allant du volet très classique à la façon de Star Wars, qui vous permet de passer par un simple balayage d’un état ou d’un plan à un autre, jusqu’au volet dit naturel. Ce dernier représente un personnage qui passe devant la caméra, qui obture son champ et qui permet de mettre un champ derrière. Ça peut être un volet où vous pouvez utiliser un élément de décor et vous suivez cet élément de décor pour faire votre transition. Vous pouvez voir les volets naturels dans plusieurs séries actuelles comme Monroe. Celles-ci sont très bien faites et le volet naturel qui y est sert la narration ; Il s’agit donc de la narration utile. Toutefois, il est très rare en audiovisuel et en télévision d’avoir recours à un volet naturel, car une écriture nécessitant un volet en le justifiant ne se présente pas tout les jours.