article(s) dans votre panier VOIR

Les transitions classiques par fondu au noir et enchaîné dans le montage vidéo

  • Vidéo 34 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Transition par fondu au noir ou enchaîné
00:00 / 02:39
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La première transition abordée dans ce tuto montage vidéo est le fondu ; fondu enchainé, fondu au noir puis fondu au noir en ouverture et en fermeture. Dans un fondu en fermeture, vous passez d’une image vers le noir, tandis qu’un fondu en ouverture part du noir vers une image. Il existe plusieurs façons d’utiliser les fondus. En début et en fin de séquence par exemple, vous pouvez aussi avoir une utilisation au sein d’une ellipse temporelle. Il reste au récit de se mettre en place. Le fondu enchainé, quant à lui a un effet légèrement différent et plus marqué que l’effet de l’ellipse. Il permet aussi sur de l’illustration de passer en pleine fluidité sur des éléments communs au niveau de la forme. Le fondu en lui même peut aussi s’utiliser en interview. Si vous regardez des chaines d’informations continues, vous remarquerez que pour masquer une coupe tout en l’assumant, tout en marquant qu’il y a eu une coupe, que le propos n’est pas dans son intégralité et qu’il a été monté, il faut mettre un petit fondu au blanc de quatre, sept ou huit images au maximum pour ne pas distraire le spectateur jusqu’à ce qu’il perde le fil du récit.