article(s) dans votre panier VOIR

Le storyboard et le rapport de script pour le monteur vidéo

  • Vidéo 10 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Storyboard et rapport de script
00:00 / 03:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Qu’est ce que le storyboard et le rapport de script ? Que contiennent-ils ? A quoi servent-ils ? Des questions que l’auteur clarifie dans ce tutoriel montage vidéo.
Deux documents qui sont très importants pour vous monteurs, sont les documents de postproduction. Le premier élément n’est pas toujours fait mais quand il l’est, il est pratique pour comprendre quelles étaient les intentions lors de l’écriture du réalisateur et ce qui a été vendu au client, à la chaine, à l’artiste, au vidéo clip ou à une société pour une vidéo institutionnelle. Cet élément c’est le storyboard. D’ailleurs l’auteur vous propose un exemple de storyboard vierge à télécharger. Ce dernier contient une vignette dans laquelle vous trouvez le dessin de la scène, des instructions de raccord ou des transitions d’un plan à l’autre. Ces informations de pré-montage vous permettent de voir ce qui est prévu, comment vous voulez tourner et de comparer avec ce que vous avez. Le deuxième document est votre rapport de script, celui-ci est fait au moment du tournage. Il indique le nom des séquences, le numéro des dialogues, les durées et les indications de météo parfois. Vous pouvez éventuellement trouver la Time Code de début et de fin et surtout les appréciations du réalisateur. Ce rapport de script prend des formes différentes selon la personne avec qui vous travaillez. En résumé, c’est un élément primordial pour faire le lien entre le tournage ou la pré-production et l’entrée en post-production.