article(s) dans votre panier VOIR

Respect de la règle des 180° et gestion du champ lors d'un montage

  • Vidéo 24 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Règle des 180°, gestion du champ ; contre-champs
00:00 / 03:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

A travers ce tutoriel montage vidéo, le formateur vous explique ce qu’est la règle des 180°, ce qu’est la gestion des champs et des contre-champs, a quoi sert-elle dans un montage et quelle est l’importance de ne pas franchir l’axe du regard pour ne pas choquer votre spectateur.
La règle des 180° est simple. Elle est présente absolument partout dans les interviews et les matchs de foot. Celle-ci vous impose de ne pas franchir un axe qui est soit un axe de jeu ou un axe de regard. A ce propos, un petit exemple est proposé par votre formateur, dans lequel vous avez deux personnages avec deux caméras puis une petite commutation de l’ensemble. Eventuellement une petite démonstration vous montre vos deux personnages vus d’en dessus avec l’axe du regard. Les deux caméras telles qu’elles sont installées correspondent exactement à ce que vous avez vu dans l’exemple de l’extrait vidéo. Ces deux axes donnent l’impression que les deux personnages se regardent. Si par contre, vous mettez la caméra de l’autre côté de l’axe. Vous allez avoir l’impression que les deux personnages se tournent le dos. En effet, si jamais vous franchissez cet axe, vous donnez l’impression d’un conflit qui vient de naitre entre deux personnages et vous modifiez par conséquent la sensation et l’état d’être du spectateur.