article(s) dans votre panier VOIR

Comment choisir son type de montage en fonction du sujet ?

  • Vidéo 16 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quel type de montage ? Pour quoi faire ?
00:00 / 09:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Un nouveau chapitre dans la formation montage vidéo est consacré aux différents types de montage, comment les choisir et pourquoi faire ? L’auteur aborde plusieurs exemples pour chaque type de programmes audio-visuels pour conclure qu’il faut tenir compte du format de diffusion principal pour adapter votre montage.
Tout est question de législation. Pour commencer, il faut identifier son programme et son modèle de diffusion (journal télévisé, magazine, vidéo-clip, fiction de cinéma…) il existe ensuite des spécificités de montage dues au type même du programme, par exemple une fiction de cinéma a une durée qui diffère selon qu’il s’agisse du court métrage, du moyen métrage ou du long métrage. Une fiction télé entraine une prise en compte d’une diffusion sur un petit écran en plus d’un étalonnage qui doit prendre compte d’une image émise et non projetée. Ceci impacte un rythme de montage ainsi que la façon de prendre en compte certaines tailles de plan. Sur du documentaire, vous pouvez avoir une diffusion cinéma car vous êtes sur une durée plus importante qu’un reportage. En règle générale, un propos basé sur de l’historique et de l’économique avec un vrai choix d’angle de vue est à défendre. Dans la série des produits, vous avez tout ce que vous considérez comme institutionnel avec une diffusion spécifique en énorme ou en intranet ainsi qu’un montage qui n’est pas non plus le même. Pour le vidéo clip, il demeure un produit promotionnel, qui permet de faire le lien entre l’expérimental de l’art vidéo et le grand public. Un dernier conseil donné par l’auteur dans ce tuto est de se placer en tant que spectateur pour anticiper les besoins de recadrage.