article(s) dans votre panier VOIR

Qu'est-ce que le montage ?

  • Vidéo 2 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Qu'est-ce que le montage ?
00:00 / 07:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation montage vidéo, l’auteur tente de vous expliquer les fondamentaux du montage vidéo, la définition du montage, les éléments qui le restituent ainsi que l’importance du raccord.
La spécificité du métier de monteur a attendu l’arrivée du cinéma parlant, qui, du fait des moyens techniques d’enregistrement du son, très lourds et monolithiques qu’ils imposent, ont paralysé la caméra. Ceci est compensé par l’apparition du métier de monteur et par la mise en place de tout un vocabulaire et de toute une série de styles travaillés par les réalisateurs, comme Eisenstein. Quand il s’agit de créer un projet audiovisuel, il faut faire la différence entre un documentaire animalier monté pour des enfants de la maternelle et un film de cinéma expérimental fait d’un abondant de textes. Ainsi il est important de déterminer l’axe et le style à prendre. Vous avez aussi au niveau du montage, le récit et l’ambiance à mettre en place, en plus de l’échange que vous devez effectuer avec le réalisateur et le chef de production entre autres. Autrement dit, plans utilisés, rythme mis en place et forme du récit dépendent directement de ces éléments. Mais avant tout, le montage est l’art du silence, du changement de lieu, de point de vue ou d’orienter un regard sans que ceci ne soit vu. C’est un art de fluidité où les raccords entre les plans doivent passer inaperçus, pour ne pas paraitre mécaniques. En résumé, le montage est l’étape ultime dans laquelle, en fonction du produit, vous pouvez avoir du message derrière. Mais la partie image et structure du récit est faite une fois que vous avez fini le montage. Les choses sont affinées par la suite grâce à l’étalonnage et au mixage du son.