article(s) dans votre panier VOIR

Les principes du montage alterné

  • Vidéo 18 sur 44
  • 3h55 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le montage alterné
00:00 / 03:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Par l’intermédiaire d’une conversation téléphonique, Ghislain Thomasset vous présente dans le tutoriel montage vidéo suivant, un exemple de montage alterné. Il vous montre comment le travailler pour passer d’une image à l’autre de façon à avoir une dynamique dans la conversation. Il vous initie éventuellement avec la notion du split audio.
Le montage alterné est un mode de montage consistant à juxtaposer deux actions ayant un lien compréhensible et direct entre elles. Un exemple type de montage alterné est une course poursuite. Vous êtes tantôt sur la première voiture et tantôt sur la deuxième et ainsi de suite. Ça peut être aussi une discussion téléphonique. Ce montage alterné permet d’intégrer deux liens différents en donnant cette notion de simultanéité sans autres artifices que du cut. Concernant le split audio, il permet de fluidifier la discussion téléphonique, il consiste à entendre le son de l’interlocuteur qui est à l’autre bout du fil, ou bien une partie de sa parole avant de voir son image. De même, dans une course, vous entendez des sons qui vous amènent à la voiture par la suite. Au résumé, le montage alterné permet d’avoir une alternance au niveau de l’image et le son va venir en appoint. Toutefois il ne faut pas le confondre avec le montage parallèle. Le premier étant une unité narrative avec deux éléments ayant un lien direct et temporel de simultanéité d’actions.