article(s) dans votre panier VOIR

La matrice des responsabilités

  • Vidéo 3 sur 14
  • 1h24 de formation
  • 14 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La matrice des responsabilités
00:00 / 05:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce cours, l’auteur présente la matrice des responsabilités pour les PMI. L’objectif de cette vidéo est de vous présenter les paramètres de création et de gestion d’une matrice. La matrice des responsabilités est une plaque tournante dans la réalisation d’un projet. Dans ce sens, ce procédé consiste à mettre en place une liste de décisions à réaliser associée aux actions à mettre en œuvre pour les matérialiser. Pour ce faire, vous utilisez la structure de découpage de tache. Le but de cette structure est de lister les acteurs qui vont intervenir dans le projet. Dans ce sens, le lot des protagonistes peut aller des responsables décisionnaires jusqu’aux responsables exécutifs. Par conséquent, certains acteurs sont des acteurs autorisés, d’autres exécutent uniquement les consignes, quelques-uns sont consultés pour la faisabilité du projet et d’autres informés de décisions finales. Ce système vous permet de gérer un projet conséquent. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble et partagée de la répartition des fonctions. Pour mieux s’imprégner du principe, l’acronyme R.A.C.I traduit en détails ces fonctionnalités. R signifie la Responsabilité. A indique le fait d’Accepter ou d’Autoriser du travail. C consiste à l’apport du Conseil et le I est le fait d’être informé ou de recevoir une information du projet. Et exceptionnellement, vous avez le X pour l’exécution ou bien S pour soutenir le projet. Ce qui implique que cette matrice est relative. Ses paramètres dépendent essentiellement de la définition entre vous et l’équipe. Dans ce cadre, vous demandez indépendamment à chacun sa perspective de la matrice. Le but est de rassembler les idées et les avis de chacun. Ce qui vous permet d’aligner les compréhensions par rapport aux interventions nécessaires. A partir du moment où tous les acteurs sont d’accord, vous avez la possibilité de planifier le projet bien en avance. A la fin de l’élaboration de la matrice, vous vérifiez la disponibilité des différents acteurs pour assurer l’engagement nécessaire et vous analysez les différentes anomalies présentes. En conclusion, la constitution d’une matrice des responsabilités dépend essentiellement de l’accord des protagonistes du projet.