article(s) dans votre panier VOIR

Les origines de la méthode Merise

  • Vidéo 2 sur 13
  • 58:11 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Origine de la méthode Merise
00:00 / 01:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Merise signifie méthode de rationalisation informatique par les sous-ensembles. Cet acronyme a été choisi dans les courants des années 70 lorsque le ministère de l'Éducation nationale (à court d'équipement informatique) a choisi un prestataire informatique pour réaliser des applications et s'est rendu compte que l'application livrée ne respectait pas le cahier des charges d'origine. C'est alors que l'on s'est rendu compte que ce décalage entre le besoin formulé et le résultat apporté était dû à un manque de compréhension entre celui qui réalisait l'application informatique et celui qui avait formulé la demande. Concrètement, cette méthode qui est française, a pour origine une erreur d'interprétation et sa logique est de tenir compte des contraintes d'une organisation dans la réalisation d'une application informatique. La méthode Merise est aussi une méthode qui est appliquée globalement dans l'organisation des entreprises, mais la source même de cette méthode est strictement appliquée au développement informatique.