article(s) dans votre panier VOIR

Le modèle conceptuel de données dans la méthode Merise

  • Vidéo 5 sur 13
  • 58:11 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modèle conceptuel de données
00:00 / 04:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Le modèle conceptuel de données est un schéma qui présente les dépendances entre les données d'une application. Imaginons que nous travaillons dans une école et que l'on souhaite savoir dans quelle entreprise un étudiant fait ses ou ses stages. Pour archiver les stages effectués par les étudiants dans les entreprises, il va falloir identifier par rapport à cette problématique quelles sont les bases de données qui vont servir au fonctionnement de l'application. Il faudra tout d'abord forcément une base de données des étudiants, mais aussi une base de données des entreprises. On qualifie ces ensembles (étudiant – entreprise) d'entités. Pour décrire ces entités, nous allons utiliser des propriétés. L'étudiant est composé de la propriété : numéro de sécurité social, civilité, nom, prénom, section, dnaiss. L'entreprise, elle, est composée des propriétés : siret, statut juridique, raison sociale, adresse, code postal, ville, téléphone, fax, site, e-mail. Ce qu'il faut savoir au final, c'est que dans chacune de ces entités, il va falloir trouver une propriété identifiante, quelque chose qui garantit que l'objet est unique.