article(s) dans votre panier VOIR

Principe des associations dans le modèle conceptuel avec la méthode Merise

  • Vidéo 6 sur 13
  • 58:11 de formation
  • 13 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'association dans le modèle conceptuel
00:00 / 03:15
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
19,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

L'entité regroupe un ensemble de propriétés et correspond donc au final à une base de données. Mais si on récupère l'entité étudiant et l'entité entreprise, nous sommes en train de réfléchir à une application de gestion des stages pour les étudiants. En fonction de notre structure intellectuelle, on peut penser qu'un stage étant intégré à une entreprise, alors les propriétés du stage sont intégrées à l'entreprise. Mais en réalité, chaque étudiant effectue un ou plusieurs stages et chaque entreprise peut accueillir un ou plusieurs stages. On voit alors bien qu'il y a un sous-ensemble qui se détache. Il y a une nécessité de détacher le stage des ensembles étudiants et entreprises. Mais supposons que vous ne voyez pas cet intérêt-là, c'est-à-dire qu'au moment où vous conceptualisez l'application, vous ne vous rendez pas compte qu'il y a l'intérêt d'avoir une entité stage. Et bien, nous allons voir que ce n'est pas très grave parce que la méthode Merise, telle qu'elle a été constituée, est faite pour contraindre la personne qui l'utilise à respecter les règles de gestion de l'organisation. On positionne l'entité stage d'une couleur différente pour que vous compreniez bien qu'elle est optionnelle. Si nous sommes dans l'hypothèse où nous ne la voyons pas, on va chercher à associer l'étudiant à l'entreprise, c'est-à-dire que l'on va essayer de montrer qu'il a une dépendance entre un étudiant et une entreprise. Avec la méthode Merise, il y a un objet qui permet de relier les entités entre elles, il s'agit de l'association.