article(s) dans votre panier VOIR

Contrôler la largeur stéréo de la réverb

  • Vidéo 25 sur 57
  • 5h13 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Contrôler la largeur stéréo de la réverb
00:00 / 08:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto sur la reverb audio, nous allons voir comment il est possible de contrôler la largeur de la réverbération. Quand Xavier Collet parle de largeur, il parle d’une largeur subjective puisque sur le plan physique, c’est lié à une décorélation entre les deux oreilles. Des signaux arrivant dans l’oreille droite sont différents des signaux arrivant dans une oreille gauche, il y a une impression de largeur plus importante. Au contraire, si vous avez exactement le même signal dans l’oreille droite et dans l’oreille gauche, vous avez finalement un signal double-mono, il n’y a alors aucune largeur, le son est au centre. On va voir dans ce cours sur l’effet de reverb audio, les différentes possibilités que l’on a pour contrôler la largeur stéréo. Faites toujours très attention à la largeur stéréo. Malgré le fait qu’elle soit plutôt simple et facile à manipuler, elle peut faire une énorme différence dans la clarté de votre mix. Dans la seconde partie de ce tuto vidéo, Xavier Collet vous apporte une petite astuce qui consiste à utiliser une reverb mono, à la doubler (une à gauche et une à droite) et en décaler une légèrement dans le temps pour recréer cet effet binaural de stéréo temporel.