article(s) dans votre panier VOIR

Personnaliser un template existant

  • Vidéo 75 sur 97
  • 15h05 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Personnaliser un template existant
00:00 / 07:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Joomla 3.x, Laurent Brière nous propose de découvrir comment concevoir ou personnaliser un « template » Joomla. Ce logiciel de gestion de contenu bénéficie en effet d’innombrables thèmes appelés « templates » que nous pouvons utiliser afin de personnaliser l’interface de notre site. Dans cette formation, nous allons approfondir cette fonctionnalité afin d’accroître le niveau de personnalisation et ainsi concevoir un site à la fois unique et authentique. Pou cela, l’auteur nous propose d’étudier les fondamentaux des « templates ». Nous allons donc nous focaliser sur la structure de ces derniers. Il nous explique point par point les dossiers et fichiers qui entrent dans sa composition. Dans ce sens, le formateur insiste sur l’importance des fichiers « index.php » et « templatedetails.xml ». Il enchaîne avec les « feuilles de styles CSS » et nous apporte des éclaircissements sur le procédé « Less ». Plus loin dans ce cours, nous allons découvrir les outils indispensables pour réussir la conception ou la personnalisation d’un « template ». Il s’agit notamment de navigateurs web, d’éditeurs de pages, de framework ou encore d’outils de retouche d’images. Afin de nous aider à mieux comprendre le fonctionnement d’un « framework », l’expert nous présente une page structurée avec « 960 Grid System ». Il évoque également l’utilisation du framework « Gantry ». Au terme de la visualisation de ce didacticiel, nous serons en mesure d’entamer la création de notre propre « template » avec cette version 3 de Joomla.