article(s) dans votre panier VOIR

La structure de base des templates Joomla

  • Vidéo 76 sur 97
  • 15h05 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La structure de base des templates Joomla
00:00 / 09:50
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Joomla version 3, Laurent Brière nous propose de découvrir la structure de base des « templates ». Ces derniers sont indispensables dans la conception et notamment la personnalisation d’un site internet. Dans cette formation, nous allons donc analyser leur structure afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Pour réussir cette opération, nous devons recourir à un éditeur de contenu multilingue tel que « Komodo Edit » par exemple. Cet outil nous permettra par la suite de parcourir l’arborescence d’un « template » mais aussi d’éditer son contenu. En effet, ce programme offre la possibilité de gérer des projets que soit en local ou à distance. Dans ce sens, le formateur nous détaille les paramètres de connexion « Serveur FTP » de l’éditeur. Il évoque également la possibilité d’apporter des modifications au niveau des « feuilles de style CSS ». Dans la foulée, il nous explique le principe de fonctionnement de la compilation de code CSS « Less ». Plus loin dans ce cours, l’expert nous éclaircit sur la fonction du fichier « templateDetails.xml » dans le fonctionnement de Joomla. Il enchaîne avec des explications sur le rôle de la vignette de prévisualisation du « template » et sur l’importance du fichier « index.php » dans la structure même d’un « template ». Il termine par quelques remarques sur les dossiers de langue et d’image. Après visualisation de ce didacticiel, nous serons en mesure de naviguer en toute facilité dans l’arborescence d’un « template » afin d’éditer son contenu.