article(s) dans votre panier VOIR

Introduction à la gestion des droits dans Joomla!

  • Vidéo 34 sur 97
  • 15h05 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction à la gestion des droits dans Joomla!
00:00 / 07:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Joomla version 3.x, le formateur en ligne Laurent Brière nous montre la façon de gérer des utilisateurs. L’intérêt de cette étape importante est de préserver l’intégrité de notre site web. Cela peut être aussi utile dans la mesure où nous limitons l’accès du site à un certain nombre d’utilisateurs. Nous avons 2 méthodes pour ajouter des utilisateurs. Soit, on ajoute un module identification. Celui-ci peut être publié dans l’emplacement de votre choix. Soit, on crée un compte utilisateur via directement le composant gestion des utilisateurs. Dans une zone de paramétrage spécifique nous pouvons voir les options disponibles. Avec ce composant, nous aurions la possibilité d’interdire ou d’autoriser l’enregistrement d’un utilisateur. Il nous permet aussi de sélectionner les usagers et de les définir dans une catégorie bien précise. De cette manière, les administrateurs géreront eux-mêmes l’enregistrement des nouveaux utilisateurs en back office. En ce qui concerne les profils de groupes d’utilisateurs côté « front office »et « back office », cette version de Joomla apporte une grande nouveauté. Nous aurons la possibilité de créer autant de groupes d’utilisateurs que l’on veut. Le contrôle de niveaux d’accès peut aussi se faire à partir du front office et du back office. Il part du même principe que l’administrateur peut créer des niveaux d’accès. La version 3 de Joomla est indispensable pour ajouter des groupes supplémentaires et les lier à de nouveaux niveaux d’accès. Pour interdire, autoriser ou même bloquer un groupe d’utilisateurs, il suffit de configurer les paramètres dans la zone « composant fiche de contact ». En résumé, l’administrateur peut attribuer des droits de rédaction et d’accessibilité au front office à des internautes présélectionnés.