article(s) dans votre panier VOIR

Insertion directe dans un article : comment gérer le nettoyage systématique de l’éditeur de contenu JCE

  • Vidéo 66 sur 97
  • 15h05 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Insertion directe dans un article : comment gérer le nettoyage systématique de l’éditeur de contenu JCE
00:00 / 11:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Joomla, le formateur Laurent Brière nous enseigne comment insérer des éléments externes et gérer le nettoyage systématique de l’éditeur de contenu JCE. Afin d’attirer les internautes, la page web doit figurer des supports médias. Ces derniers ne sont pas pré-installés dans le programme. Dans ce sens, nous avons besoin d’autres services internet. Nous pouvons par exemple utiliser « Google Maps » pour intégrer une carte dans l’article. On a recours au « DailyMotion » ou « YouTube » pour les vidéos. Encore dans le but de développer le contenu, nous pouvons aussi importer du contenu Facebook. Avec la version 3.x de Joomla, ce système de partage demeure possible. Le professeur du cours vidéo évoque ici deux stratégies pour l’insertion directe. La première consiste à utiliser un lien hypertexte. Les internautes cliquent sur ce lien pour ouvrir la fenêtre du support. La seconde implique la récupération d’un code permettant l’affichage de l’élément dans l’interface. Nous allons découvrir dans ce cours en ligne les techniques relatives à cette deuxième stratégie. Il s’agit de coller le code source dans l’éditeur de contenu JCE. Des boutons tels que « Toggle Editor » et « Editeur de code » nous aident à configurer le « code html ». A priori, JCE n’autorisent pas cette action pour des raisons de sécurité. Dans cette optique, le système de nettoyage automatique empêche l’actualisation de l’article. Nous avons cependant la possibilité de gérer les profils au niveau du menu « composants ». En résumé, il existe des paramètres d’activation ou désactivation des balises du type « iframe » ou embed ». A l’issue de ce tutoriel, nous progressons dans la gestion des articles avec Joomla.