article(s) dans votre panier VOIR

Identifier les positions d’un template

  • Vidéo 26 sur 97
  • 15h05 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Identifier les positions d’un template
00:00 / 11:51
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto Joomla 3.x, Laurent Brière nous propose de découvrir comment identifier la position d’n template. L’objectif de cette formation est de nous faciliter la gestion de la position des éléments sur le site en cours de développement. En effet, ce système de gestion de contenu dispose de fonctionnalités dédiées à la personnalisation de l’aspect d’un site. Cela requière la maîtrise du fonctionnement des « templates » et des modules du logiciel. Pour cela, le formateur nous présente différentes méthodes permettant de reconnaître les zones qui constituent un « template ». Nous allons alors aborder la notion de position. Dans ce sens l’auteur nous expose une technique basée sur la saisie d’un code au niveau de l’URL d’un navigateur. Pour réussir cette opération, il nous explique l’intérêt d’activer l’option de prévisualisation. Nous apprenons par la suite à distinguer les zones d’articles et les positions relatives à chaque modules. Dans la foulée, l’expert nous apporte des éclaircissements sur les deux modes de lecture disponibles dans le panneau de « gestion des templates ». Au niveau de ce dernier, nous bénéficions d’une commande qui permet d’afficher une prévisualisation des positions. Plus loin dans ce cours, Laurent Brière nous montre comment changer la positon d’un module. Il s’agit ici de réaliser diverses manipulations dans le « gestionnaire des modules ». Il nous enseigne également comment changer l’emplacement de plusieurs « templates » en même temps. Le didacticiel se termine avec quelques remarques sur les éventuelles failles de sécurité engendrées par certaines manipulations notamment sur l’activation de la prévisualisation.