article(s) dans votre panier VOIR

Utility, la boite à outils de Live

  • Vidéo 80 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utility, la boite à outils de Live
00:00 / 05:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo pour maitriser Ableton Live 9 et Push, Sylvain Garcia vous fait découvrir Utility la boîte à outils de Live. Le but est de personnaliser le signal audio d’une piste. Pour commencer, Utility se présente sous forme de panneau. Pour pouvoir bénéficier des fonctionnalités de ce dernier, vous devez sélectionner une piste à paramétrer. Une fois la piste ajoutée, vous disposez de sept principaux paramètres dans ce panneau. Premièrement, vous avez le réglage du Gain qui permet de définir la valeur en dB de la pression du niveau sonore. Le réglage sur ce dernier s’effectue à l’aide d’un curseur de rotation. Pour continuer, vous avez le bouton Mute. Ce dernier permet de mettre le volume du son de la piste à 0. Après cela, le bouton DC permet de régler les fréquences de très bas niveau. L’utilisation de cette commande nécessite l’ajout d’un compresseur. En ce qui concerne la liste déroulante Stéréo, elle permet d’utiliser seulement les informations sonores du canal gauche ou de droite selon vos préférences. Ces fonctions correspondent respectivement à l’option Left et à l’option Right. Vous trouvez également dans Utility l’option Panorama qui permet d’effectuer un contrôle panoramique du son. Par ailleurs, vous disposez du paramètre Width. Avec ce paramètre, vous pouvez jouer uniquement sur le son Stéréo ou Mono de votre piste. Par défaut, la valeur de ce paramètre est à 100%. De ce fait, il vous suffit d’attribuer une valeur inférieure à 100% pour obtenir le son Mono. Pour obtenir l’action inverse, vous définissez une valeur supérieure à 100%. Pour finir, vous avez une section de phase. Cette dernière permet d’intervertir les deux phases gauche et droite de votre piste. Pour cela, vous utilisez les boutons Phz-L et Phz-R. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous permet de connaître les différents paramètres dans la boîte à outils Utility de Live.