article(s) dans votre panier VOIR

Transformer la rythmique d'une source sonore avec Beat Repat

  • Vidéo 67 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Transformer la rythmique d'une source sonore avec Beat Repat
00:00 / 10:29
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel en ligne, le formateur vous explique comment transformer la rythmique d’une source sonore avec Beat Repeat dans Ableton Live. L'objectif de ce cours est de découvrir les possibilités qu’offre l’utilisation de cette commande. Pour commencer, afin de charger Beat Repeat dans votre Projet vous accédez au Navigateur en exécutant la commande Ctrl+B, sur PC, ou Cmd+B, sur Mac. Lorsque l’onglet apparaît, vous sélectionnez la source sonore de votre choix où vous chargez Beat Repeat en tant qu’effet audio. Pour charger Beat Repeat, vous le déposez sur la palette des effets à l’aide de la souris. Il est à noter que Beat Repeat comporte un certain nombre de paramètres servant à modifier la rythmique de la source sonore à laquelle il est assigné. La palette se divise en deux parties à savoir les paramètres relatifs aux répétitions et à leur emprise sur la mesure et la partie pour les effets et les paramètres de sorties des répétitions. Pour ce qui en est des paramètres relatifs aux répétitions il existe notamment les paramètres de positionnements et d’accentuation des répétitions. Pour le positionnement par rapport à la mesure ou à l’intervalle vous utilisez le bouton rotatif Interval. Afin de régler le décalage et la position des répétitions, vous utilisez le bouton rotatif Offset. La taille des répétitions et le nombre de répétitions sont respectivement régulés à partir des boutons Grid et Gate. La probabilité qu’une répétition se présente sur un intervalle donnée est régit par le bouton rotatif Chance. Vous activez la commande Repeat afin de maintenir la répétition sur un intervalle ou une mesure donnés. Par ailleurs, le timbre de la source sonore lors de la répétition est modifiable à partir des boutons Pitch. Vous pouvez également modifier les nuances du timbre en le faisant descendre graduellement à partir du bouton Pitch decay. Par la suite, à partir du bouton Variation vous pouvez varier les grilles de répétitions et vous définissez leurs points de déclenchement. Afin d’effacer les valeurs ternaires de la grilles de répétition vous n’avez qu’à activer la commande Triplet. Sur le panneau Filter de la palette en choisissant votre mode de sortie, vous avez le choix entre les différents modes. Vous disposez également du volume principal sur cette palette ainsi que d’une section filtrage et d’un bouton de modification des nuances. Pour conclure, l’utilisation de Beat Repeat vous permet d’appliquer les modifications de votre choix sur la rythmique d’une source sonore.