article(s) dans votre panier VOIR

Quantifier des notes MIDI

  • Vidéo 40 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quantifier des notes MIDI
00:00 / 06:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous apprend à quantifier des notes MIDI avec Ableton Live 9 et Push version 2014. L’objectif consiste à recaler et placer les notes de façon rigoureuse pour avoir un rythme bien défini. Pour y parvenir, vous attribuez un orgue de l’extérieur avec le plugin de clavier MIDI. Cela permet d’enregistrer un nouveau clip MIDI avec un orgue pour avoir une nouvelle mélodie. De ce fait, vous envoyez un remix de votre choix puis vous l’enregistrez avec une mélodie convenable. Dans ce sens, vous jouez l’orgue en même temps que le remix. Pendant cette action, vous pouvez voir l’enregistrement sur l’éditeur MIDI. Toutes les notes dont vous avez appuyées avec le remix sont affichés sur l’éditeur MIDI. Dans cette zone, vous observez que certaines notes ne sont pas placées parfaitement dans les pas de la grille. Ce mal emplacement provoque des sons qui ne sont pas clairement entendus. Afin de supprimer ce problème, deux méthodes peuvent être utilisées pour déplacer les notes dans le rythme souhaité. La première technique consiste à ramener les notes à des emplacements précis. Avec un clic sur la note et suivi d’un glissement du curseur, vous déplacez les pas de la grille. Il est à noter que la durée de ce processus varie en fonction de la longueur du clip MIDI. Par ailleurs, vous pouvez quantifier les notes à posteriori et en temps réel. Concernant la quantification à posteriori, vous effectuez un clic droit dans la zone de l’éditeur ensuite vous choisissez le paramètre Réglage de quantification. Après cela, un onglet s’affiche afin de régler l’espace de pas de grille. Vous définissez ensuite la valeur de l’intervalle de pas dans la section de quantification puis vous validez l’application. Cette détermination permet de recaler chaque note au début de la grille avec la valeur définie précédemment. Suite à cette action, vous faites un clic droit sur la zone de l’éditeur et vous choisissez l’index Quantifier. Lors de l’écoute, vous entendez clairement la mélodie. Ainsi, les notes sont recalées exactement sur les pas de la grille appropriés. Pour conclure, la quantification permet de rendre le clip MIDI complètement en rythme.