article(s) dans votre panier VOIR

Les enveloppes de clip: Enregistrement d’automations de session dans les clips

  • Vidéo 47 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les enveloppes de clip: Enregistrement d’automations de session dans les clips
00:00 / 06:35
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours sur Ableton Live 9 et Push, l’auteur vous montre l’enregistrement d’automations de session dans les clips. Le but est de pouvoir jouer avec les paramètres pour écrire les automations dans le clip. Pour commencer, dans la barre des transposes, vous activez le bouton d’armement des automations. Au niveau du périphérique Beat Repeat, vous créez ensuite des changements rythmiques et avec son paramètre Chance, vous allez écrire des automations. Pour cela, vous enclenchez l’enregistrement et vous manipulez le paramètre avec votre souris pendant que le clip est joué. Pour continuer, vous vérifiez au niveau du périphérique Notes combien de mesures durent votre clip. A titre d’exemple, si cela dure 4 mesures, l’enregistrement revient au début après 4 mesures. A ce moment, vous pouvez réécrire par-dessus. Dans le périphérique Envelopes, vous cliquez sur l’index de Beat Repeat afin d’afficher une liste. Vous remarquez alors dans la liste que Beat Repeat contient un petit point rouge. Cela signifie que dans cette catégorie d’élément, vous disposez des paramètres Chance, Interval et Grid qui incluent une automation écrite. Après cela, quand vous cliquez sur l’un de ces paramètres, vous pouvez réécrire l’enveloppe. Cela permet donc d’une manière plus simple de rééditer les automations à la volée. A cet instant, quand vous retouchez le paramètre durant l’automation, le point rouge du paramètre Chance devient gris. En même temps, l’icône de flèche vire à l’orange. Cela veut dire qu’une automation a été annulée, étant donné que vous avez repris la main dessus. Cela démontre également que vous pouvez la réenclencher. Pour cela, il suffit de manipuler de nouveau le paramètre Chance pour qu’il soit actif une seconde fois. Pour terminer, vous entrez dans le menu Préférences, dans l’onglet Record et vous allez retrouver une ligne spécifique dans l’enregistrement d’automations des clips. A ce niveau, vous avez le choix entre deux comportements de l’enregistrement. Pour conclure, une manipulation répétée du paramètre Chance vous permet d’ajouter, de supprimer ou de réécrire l’enveloppe de votre clip.