article(s) dans votre panier VOIR

Le mapping: Assignation MIDI à partir d'une surface de contrôle MIDI

  • Vidéo 104 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le mapping: Assignation MIDI à partir d'une surface de contrôle MIDI
00:00 / 09:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne pour apprendre Ableton Live 9 et Push, l’auteur vous explique le mapping sur l’assignation MIDI à partir d’une surface de contrôle MIDI. Cette formation vidéo a pour objectif de découvrir l’utilisation du logiciel avec des contrôleurs externes. Pour commencer, il est indispensable de mapper les contrôleurs avec des paramètres dans Ableton Live. Dans ce cas, les touches de l’ordinateur seront utilisées comme contrôleurs basiques. Pour effectuer ce mapping, vous cliquez sur l’icône Key. En faisant cela, vous constatez que tous les éléments de la session, que vous pouvez assigner à une touche, sont sélectionnés. Pour assigner un élément à une touche, vous sélectionnez l’élément en question. Suite à cela, vous appuyez sur la touche correspondante. Cela fait, vous remarquez qu’en appuyant seulement sur une touche du clavier, un contrôleur peut passer en On ou en Off. Il est à noter qu’en mappant les éléments de la session, vous contrôlez différentes actions dans le logiciel. Ces actions peuvent s’agir du contrôle du lancement des clips ainsi que les éléments de la grille. Par contre, il vous est possible de contrôler ces éléments avec un contrôleur externe. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser un Nano Control. Pour mapper les éléments de la session à ce dispositif, vous devez entrer dans la fenêtre des Préférences. Pour y accéder, vous utilisez le raccourci clavier Ctrl+L. Après cela, vous travaillez dans l’onglet MIDI. Dans ce dernier, vous constatez que le Nano Control n’est pas activé dans la partie Télécommande. Ainsi, afin de l’activer, vous cliquez sur le bouton On. Suite à cela, en utilisant le bouton MIDI, les éléments de la session, assignables à une touche du contrôleur, sont sélectionnés. Par la suite, il vous suffit d’assigner chaque élément avec un bouton du Nano Control. Pour conclure, à partir des options Key et MIDI, vous avez la possibilité d’assigner les paramètres de la session à une touche externe.