article(s) dans votre panier VOIR

Empêcher le volume d'un signal sonore d'atteindre le rouge avec le Limiter

  • Vidéo 82 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Empêcher le volume d'un signal sonore d'atteindre le rouge avec le Limiter
00:00 / 04:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur vous montre la manière d’empêcher le volume d'un signal sonore d'atteindre le rouge avec le Limiter dans Ableton Live 9 et Push. L’objectif est de voir l’utilité de la fonctionnalité Limiteur. Pour commencer, vous devez partir d’un projet contenant plusieurs pistes audio. Par la suite, dans l’interface d’Ableton, vous basculez en mode Mixage. Une fois dans ce mode, vous allez dans le panneau Limiteur. Dans ce dernier, vous disposez de plusieurs options de paramétrage du volume de votre montage. Parmi ces options, vous avez le bouton d’activation de votre Limiteur situé à côté du nom du panneau. Pour ce qui est de l’option Ceiling, elle vous permet de régler le seuil de volume de votre sortie audio. En ce qui concerne l’option Gain, il vous est utile pour gérer le volume d’entrée de votre montage. Vous trouvez également l’option Mode pour organiser l’opération sur votre sortie audio. En effet, lorsque vous êtes en mode Stéréo, Ableton généralise la sortie audio de votre montage. Tandis qu’en mode L/R, il fait un calcul séparé entre la sortie gauche et la sortie droite. De cela, si un seuil est dépassé sur la gauche, le limiteur applique une compression sur cette piste. A part cela, vous avez l’option Lookahead. Avec cette option vous pouvez paramétrer le déclenchement du Limiteur. Ainsi, plus vous utilisez une valeur réduite de déclenchement, plus le Limiteur va travailler vite. De cela, la qualité sonore va être minimisée surtout dans le domaine bas du spectre. Pour ce qui est du Release, il vous est utile pour gérer le temps de relâchement du limiteur. En effet, en mode Auto, il fait un calcul global de sortie audio pour pouvoir le coupé à un certain niveau. Par contre, en mode Manuelle, vous réglez manuellement le paramètre sur Release. En notant que si vous voulez augmenter l’option Gain, vous devez mettre un temps de relâchement bas. Pour conclure, cette formation vous apprend à gérer le volume sonore de votre mixage.