article(s) dans votre panier VOIR

Edition de la vélocité

  • Vidéo 37 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Edition de la vélocité
00:00 / 03:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne pour maitriser Ableton 9 et Push, le formateur vous explique les procédures d’édition de la vélocité. L’objectif consiste à modifier la dynamique de chaque note d’une mélodie. En premier lieu, vous créez des notes afin d’effectuer la modification. Il est à noter que les notes utilisées doivent être de hauteur différente. Pour continuer, dans la timeline vous pouvez agrandir la zone de vélocité. Cette action est faite dans le but de passer à l’édition des vélocités. Dans ce sens, chaque note dispose d’une barre de vélocité qui lui correspond. Une fois que vous sélectionnez une barre, celle-ci vire au bleu. Il est à noter que la dynamique de chaque curseur de vélocité est reliée généralement à son volume. En effet, lorsque vous modifiez la vélocité d’une note, le volume de celle-ci est également réglé selon l’ampleur de la modification. Par ailleurs, à partir des barres de vélocité, vous avez la possibilité de modifier la dynamique des notes de la mélodie. De plus, vous pouvez éditer les vélocités en faisant un Ctrl+clic sur la note. Dans le cas où vous souhaitez modifier plusieurs notes à la fois, vous faites une sélection multiple des notes concernées en maintenant le clic gauche. Une fois que les notes sont sélectionnées, vous réglez le volume des notes en même temps jusqu’à obtenir le résultat qui vous convient. Par la suite, vous avez également la possibilité de dupliquer, de copier et de coller des notes. Pour ce faire, vous utilisez le raccourci clavier Ctrl+D pour effectuer une duplication. En ce qui concerne la copie et le collage, vous appuyez respectivement sur Ctrl+C puis sur Ctrl+V en sélectionnant préalablement la partie où vous vous voulez intégrer la note copiée. Pour conclure, la modification de la vélocité de chaque note vous permet de changer le signal sonore d’un clip MIDI.