article(s) dans votre panier VOIR

Créer des Variations de notes MIDI aleatoires avec Random

  • Vidéo 59 sur 123
  • 16h39 de formation
  • 123 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer des Variations de notes MIDI aleatoires avec Random
00:00 / 09:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo sur Ableton Live 9, l’expert vous montre comment créer des variations de notes MIDI aléatoires avec Random. L’objectif est de transformer un fichier MIDI. Pour cela, vous allez dans le navigateur pour faire apparaître le panneau qui contient les onglets Catégories et Places. Par la suite, vous sélectionnez la section MIDI Effects puis effectuez un glisser-déposer de Random vers le volet destiné aux effets audio. La fenêtre Random apparaît alors. Pour voir l’effet du Périphérique Random sur la musique, vous allumez le son puis vous activez la fenêtre Random. Dans ce cadre, avec le potentiomètre Chances que vous tournez vers la droite, vous faites varier les notes de manière aléatoire. Quant à la commande Choices, elle vous permet de définir le nombre de notes jouées. Pour déterminer si les notes jouées sont au-dessus de la note de référence ou en dessous, vous avez la commande Sign. Pour opter pour une gamme au-dessus des notes de référence, vous choisissez Add et dans le cas inverse, Sub. Concernant la commande Scale, elle indique le nombre de gammes jouées. Ce qui engendre des notes aiguës et graves selon la totalité. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le Périphérique Random avec des sons plus rythmiques comme les battements. Dans ce sens, vous allez jouer avec les mêmes paramètres pour modifier les notes. En conséquence, le son que vous entendez n’est plus vraiment pareil car des notes intermédiaires sont ajoutées aléatoirement. En d’autres termes, vous réécrivez les rythmiques du son de départ en manipulant les divers paramètres Random. Pour la commande Mode avec Alt comme sélection, les sons des notes contenus dans les rythmiques sont joués un à un. Il est aussi possible d’utiliser Random et de composer des notes en même temps. En conclusion, le périphérique Random vous permet de modifier une musique ou une rythmique.