article(s) dans votre panier VOIR

Synthèse additive, travailler avec les séries de Fourier (FFT)

  • Vidéo 21 sur 22
  • 4h08 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Synthèse additive, travailler avec les séries de Fourier (FFT)
00:00 / 11:11
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel sur Serum, Charles Brébant vous montre comment faire une synthèse additive. L’objectif est de travailler avec les séries de Fourier. Lorsque vous ouvrez l’Editeur de la table d’onde, vous retrouvez la synthèse additive au-dessus de cet Editeur. Au départ, cette synthèse est vide. Pour la remplir de la forme d’onde qu’il y a en-dessous, vous avez une flèche nommée Wave to FFT qui permet d’effectuer une analyse de Fourier de la forme d’onde. Après avoir activé la flèche, vous voyez des partiels en bandes dans la synthèse additive. Cette série de Fourier est limitée à 512 bandes. Pour le vérifier vous disposez du zoom à droite de la synthèse additive. Cette synthèse est divisée en deux parties. La partie haute contient l’amplitude des partiels que vous pouvez augmenter ou réduire. Quant à la partie basse, elle contient la phase de chaque partiel. Il s’agit là des séries de Fourier correspondantes à la forme d’onde. Lorsque vous cliquez sur un partiel et que vous augmentez son amplitude, la forme d’onde change d’aspect. La raison est que le résultat est recalculé. Quand vous activez le son, vous voyez alors apparaître dans le spectre le partiel que vous avez étiré. Par ailleurs, vous pouvez créer un son à partir des séries de Fourier. Concrètement, vous créez les bandes de l’amplitude. Après, vous définissez la phase de chacune de ces bandes dans la partie basse de la synthèse additive. Au lieu de créer une à une les fréquences, vous avez la possibilité de dessiner à main lever les bandes. Cela, avec un clic maintenu sur le curseur. Dans le cas où vous voulez avoir une montée et une descente de manière régulière de ces bandes, vous utilisez la touche Alt en même temps que le clic maintenu. Avec la touche Ctrlclic maintenu, vous sélectionnez une zone dont vous pouvez augmenter ou réduire l’énergie. En conclusion, vous pouvez créer un timbre particulier avec les séries de Fourier de la synthèse additive.