article(s) dans votre panier VOIR

Modulation de fréquence FM

  • Vidéo 3 sur 22
  • 4h08 de formation
  • 22 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Modulation de fréquence FM
00:00 / 08:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur Serum, le formateur vous développe la Modulation de fréquence FM. Le but est de comprendre les diverses utilisations de la Modulation de fréquence FM. Par rapport à cela, une des fonctions de la FM est de sculpter le timbre. Dans ce sens, vous assignez l’Oscillateur B au Warp de l’Oscillateur A de Serum. Lorsque vous augmentez la valeur du potentiomètre de Warp, des partiels apparaissent. Vous sculptez alors le timbre de l’Oscillateur A en réglant la valeur du modulateur qui y est injectée. Selon les valeurs que vous définissez au niveau du modulateur, vous obtenez des harmoniques ou inharmoniques. En effet, lorsque vous optez pour des valeurs décimales, les partiels deviennent inharmoniques. Une autre fonctionnalité de la synthèse FM est modifiée le timbre du son. Dans le cas où vous souhaitez renforcer l’Attaque d’un son, vous affectez une enveloppe au potentiomètre Warp de l’Oscillateur A. Vous définissez ensuite une forme de l’enveloppe et vous activez le son. Par conséquent, vous obtenez une modulation de son qui se termine par la forme de l’enveloppe définie auparavant. Par la suite, il est possible de modifier le Pitch du modulateur. Ainsi, vous obtenez un son d’un instrument de musique. Il est à savoir que la dernière utilisation de la synthèse FM concerne la reproduction d’un son de cloche. Pour ce faire, vous placez une forme d’onde sinusoïdale dans l’Oscillateur A et B et vous configurez le potentiomètre Warp sur l’Oscillateur B. Cette action faite, vous baissez la sortie de l’Oscillateur B. Quant à l’Oscillateur A, vous le mettez dans les aiguës. Après avoir baissé le Decay de l’enveloppe et l’Octave du modulateur, vous donnez une forme triangulaire à l’onde du modulateur B. Vous vous approchez alors d’un son de cloche. Pour continuer, vous paramétrez les autres champs du modulateur. Pour affiner le son, vous jauge l’ouverture de l’enveloppe sur le Warp. En conclusion, vous pouvez sculpter, modifier un timbre et créer un son de cloche avec la synthèse FM.