article(s) dans votre panier VOIR

Identifier le centre d'intérêt de vos photos

  • Vidéo 42 sur 62
  • 5h14 de formation
  • 62 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Identifier le centre d'intérêt
00:00 / 04:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Face à une situation scénique complexe, le photographe devra choisir le sujet qu’il veut mettre en avant et renoncer aux éléments périphériques trop envahissants quitte à faire une autre photographie traitant séparément ces éléments.
Pour simplifier la lecture de l’image, il faut prendre en parti pris afin de cadrer plus serrer et montrer plus clairement le centre d’intérêt que l’on souhaite communiquer. Ce cadrage peut s’effectuer par élimination successive des éléments non importants qui pourraient distraire l’observateur et détourner son attention vers un autre point que le centre d’intérêt.
Le résultat qu’on souhaite avoir s’obtient donc par agrandissement de notre objectif (zoom) sur le centre d’intérêt encore appelé point focal et le choix des éléments nécessaires qui pourraient aider à mieux diffuser notre message.
Il est donc important de noter que ce sont parfois les constructions les plus simples qui fonctionnent le mieux.
Avant de déclencher, il est donc essentiel de se poser la question à savoir quel est le centre d’intérêt que je souhaite communiquer à travers ma photo. Le numérique permet de déclencher sans compter et cela est idéal pour multiplier les effets. Si l’on souhaite cependant progresser rapidement dans la conception de ses photos il est indispensable de prendre son temps afin de réfléchir à l’élaboration de chaque prise de vue. Vous observerez vite une transformation radicale de la qualité de vos photos.
Grace à cette formation vidéo, vous savez maintenant comment mettre en valeur le centre d’intérêt que vous souhaitez communiquer sur votre photographie.