article(s) dans votre panier VOIR

Cours en ligne, comment joindre et enregistre des fichiers dans Lotus Notes

  • Vidéo 7 sur 33
  • 3h38 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Joindre ou enregistrer des fichiers dans un message
00:00 / 06:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Au cours de ce tuto lotus notes, vous allez voir comment joindre des fichiers et d’une façon plus large comment gérer des fichiers attachés à des messages. Pour cela, l’auteur crée un nouveau message, ayant comme objet : test fichier attaché. Pour rattacher un fichier à votre texte, vous cliquez sur le trombone et dans la boite de dialogue qui apparait, vous cherchez l’emplacement du fichier à joindre. Pour les besoins de la formation, l’auteur joint un fichier Excel et quelques images.
En appuyant sur la touche Ctrl du clavier vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers en même temps. Ensuite, en cliquant sur le bouton "Créer", vous les faites apparaitre dans votre message. Vous pouvez les répartir ensuite comme bon vous semble.
Si vous voulez voir les fichiers que vous avez joint ou voir éventuellement quelques propriétés, vous double cliquez dessus et vous obtenez une boite de dialogue, qui est la même que celle que va recevoir votre destinataire.
Si vous cliquez sur "Ouvrir", le fichier s’ouvre avec le programme habile de le lire sur votre ordinateur.
Le bouton "Afficher" permet d’afficher un aperçu du fichier sans pour autant lancer l’application. Il s’agit d’une sorte de prévisualisation en restant sur Lotus.
Le bouton "Modifier", permet d’apporter des modifications sur le contenu du fichier dans votre message.
Toutefois, il est conseillé d’enregistrer le fichier, de le modifier via Excel s’il s’agit d’un document Excel et ensuite de le joindre à nouveau dans un message.
Enfin, pour conserver un fichier reçu hors de votre messagerie lotus notes, vous l’enregistrez dans vos dossiers Windows par exemple.
Pour ne pas alourdir votre logiciel, il est conseillé de ne pas conserver tous les fichiers reçus dans votre messagerie. Par ailleurs, si vous voulez garder le message et supprimer uniquement les fichiers inclus dedans, vous effectuez un clic droit sur le fichier en question, vous cliquez sur Supprimer, voire Enregistrer et supprimer. On vous dit alors que la suppression de la pièce jointe est irréversible, si vous faites un oui, seul le nom du fichier supprimé reste. Il est possible éventuellement de supprimer tous les fichiers joints en un seul coup en appuyant sur "Tout supprimer".