article(s) dans votre panier VOIR

Cours en ligne Lotus Notes, l'enrichissement d'un message

  • Vidéo 12 sur 33
  • 3h38 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Enrichir le contenu d'un message
00:00 / 08:47
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Après avoir appris comment réaliser un message simple, vous allez voir au cours de ce deuxième chapitre comment agrémenter votre message à travers le logiciel lotus notes afin de le rendre plus parlant. Tout d’abord, vous allez voir comment créer des cases à cocher, des listes numérotées ou précédées de puces ainsi que des cases à cocher permettant à votre destinataire de cocher la réponse choisie vous permettant de voir leur choix. Ensuite, vous allez voir l’importance de la boite de dialogue contextuelle de Lotus Notes permettant de régler les propriétés d’un texte, d’un tableau et même d’une image.
Pour mettre en forme un message, vous devez utiliser la boite de propriétés, soit en faisant un clic droit dans le corps du texte suivi de l’option "Propriétés du texte", soit en utilisant le raccourci Alt+Entrée. Cette boite ne contient pas de bouton OK et n’a pas besoin d’être fermée. Il suffit de sélectionner le texte à mettre en forme et d’utiliser les outils proposés par la boite directement.
Les onglets présents dans cette boite de propriétés sont les suivants :
-Le premier onglet "a" désigne la police des caractères, leur taille et leur style ainsi que la couleur du texte.
-Le deuxième onglet est dédié aux alignements, il permet d’aligner le texte et de gérer le décalage de la première ligne, mais il permet surtout de choisir des options de liste (puces, ronds, carrés, cases à cocher…). Enfin, cet onglet contient les éléments d’interlignage et d’espacement avant et après les paragraphes.
-Le troisième onglet est dédié aux marges.
-Le quatrième s’occupe des bordures.
Il peut s’avérer nécessaire d’insérer des données alignées, pour ce faire un tableau est la solution. Pour ceci vous allez dans le menu Création-> Tableau. Vous renseignez le nombre de lignes et de colonnes souhaitées. Privilégiez une largeur fixe pour préciser les marges convenables. Une fois le tableau affiché, il est possible de le redimensionner en cliquant puis glissant.
Les tableaux ont eux aussi une boite de propriété. En effet, si vous cliquez sur votre tableau puis que vous allez en haut de votre boite de propriétés, vous pouvez choisir au lieu de l’option "Texte", l’option "Tableau". Celle-ci contient plusieurs éléments : bordures, style de bordures, épaisseur de bordures… Par exemple, si vous voulez tout simplement aligner vos données sans tracer de tableau, vous allez sur le deuxième onglet des propriétés du tableau et vous cliquez sur la case "toutes à 0", présente dans la partie "Epaisseur de bordure".
Enfin, pour insérer une image, vous allez dans le menu Création-> Image, vous choisissez votre image et vous cliquez sur "Importer". Ensuite, pour réduire sa taille, vous faites un clic droit sur l’image et vous allez dans les propriétés de l’image. Vous réglez donc l’échelle (hauteur, largeur). Vous pouvez éventuellement régler les bordures et centrer votre image selon vos envies.