article(s) dans votre panier VOIR

Cours en ligne Lotus Notes, la création, la rédaction et la mise en forme d'un message

  • Vidéo 6 sur 33
  • 3h38 de formation
  • 33 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer, rédiger et mettre en forme un message
00:00 / 09:24
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Vous vous attaquez dans cette séquence à la création, la rédaction et la mise en forme d’un message dans le logiciel lotus notes 8.
Pour créer un message, vous cliquez sur le bouton "Nouveau" situé en haut de l’écran. Vous avez donc l’interface de messagerie qui apparait, avec une zone A destinée à indiquer l’adresse du destinataire du message. La zone Cc sert pour les personnes que vous mettez en copie. Comme dans toute messagerie, il y a des copies cachées que vous pouvez rendre visible en allant sur Archiver-> Cci. Vient ensuite l’objet du message puis la zone de saisie du texte.
Pour les destinataires, soit vous saisissez à la main le nom de famille ou quelque chose qui évoque votre destinataire. A ce propos, la touche F9 permet de vérifier si le contact existe dans votre carnet d’adresse ou celui de l’entreprise. Soit vous cliquez sur le lien A si vous avez peur de vous tromper d’orthographe. Vous tombez alors sur l’annuaire de l’organisation, et vous pouvez basculer vers vos contacts personnels. Une fois que vous avez le nom de la personne, vous double cliquez dessus ou bien vous faites glisser dans la zone adéquate à droite de l’écran. Vous pouvez éventuellement vous servir des boutons situés au milieu. Le bouton "Retirer" permet de retirer un destinataire de la liste si jamais vous vous trompez. Enfin, comme son nom l’indique, "Retirer tout" permet de tout retirer.
Il existe un moyen simple de mettre en forme un texte sur Lotus. Il suffit de faire un clic droit dans la zone de saisie et d’activer les propriétés du texte. Vous obtenez une boite de dialogue qui s’affiche et qui n’a pas besoin d’être fermée lorsque vous l’utilisez. Celle-ci s’affiche aussi grâce au raccourci Alt+Entrée. Enfin, pour agrandir votre texte sans avoir recours à la boite de propriétés, vous pouvez faire un F2 sur le clavier. De même, le raccourci Maj+F2 permet de revenir en arrière pour rétrécir la taille des caractères.
Si vous décidez de ne pas finaliser votre message et de le garder en brouillon, vous cliquez sur "Enregistrer brouillon". De cette manière il va directement vers la vue "Brouillons" et si vous double cliquez dessus, vous pouvez le terminer.
Pour attribuer à votre message des options de distribution, vous cliquez sur "Options de distribution". Vous pouvez donc choisir d’activer l’accusé de réception.
Il est possible d’avoir quelques options visibles en permanence en allant dans Afficher-> Options de courrier supplémentaire.
Concernant l’adressage, il suffit de commencer la saisie du prénom pour avoir des suggestions d’adresses, vous faites Entrée sur la bonne adresse et elle s’affiche. Si vous saisissez plusieurs adresses, le séparateur sera la virgule sur Lotus. Enfin, si vous avez auparavant tapé une mauvaise adresse et qu’elle apparait systématiquement parmi les suggestions, vous allez dans le carnet d’adresses, sur Accueil-> Contacts-> Contacts récents et vous supprimez l’adresse erronée.