article(s) dans votre panier VOIR

La courbe des tonalités | Lightroom 6

  • Vidéo 49 sur 97
  • 5h58 de formation
  • 97 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La courbe des tonalités
00:00 / 05:42
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous explique comment utiliser la courbe de tonalités dans Lightroom 6 et Lightroom CC. L’objectif est de vous aider à compléter votre image grâce à ce réglage additionnel. La courbe a pour rôle de jouer sur les hautes lumières ainsi que sur les ombres. Pour cela, vous disposez de plusieurs manières. Vous pouvez dans ce cadre, soit éclaircir les ombres, soit les intensifier. Les modifications que vous avez apportées sont alors enregistrées dans la courbe. Vous pouvez aussi régler les tons sombres et clairs, toujours depuis la courbe. Une autre manière consiste à travailler directement sur l’image. Pour y parvenir, vous parcourez une partie de cette dernière et vous voyez que la zone de tonalité est identifiée. Pour l’éclaircir, vous n’avez qu’à monter le curseur et pour assombrir, vous descendez celui-ci. A part cela, vous avez à peu près un aperçu avant et après en cliquant sur l’interrupteur qui constitue l’effet complémentaire de cette courbe. Pour tout rétablir, c’est-à-dire réinitialiser les régions, vous n’avez qu’à revenir sur la courbe et faire un clic droit. Il faut savoir que cet outil dispose aussi d’autres compléments qui vous permettent d’économiser du temps. Il est possible de mettre en place une courbe prédéterminée, en forme de S. Et comme le contraste est fort, vous pouvez placer un deuxième niveau de la courbe qui a pour fonction d’ajouter de l’éclaircissement aux zones sombres. Pour conclure, cet outil est très pratique pour ajouter de la finesse dans les contrastes et les tonalités.