article(s) dans votre panier VOIR

Les pianos acoustiques : La Réverbe à Convolution - Formation Komplete 10 - Instruments acoustiques

  • Vidéo 25 sur 61
  • 7h34 de formation
  • 61 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les pianos acoustiques : La Réverbe à Convolution
00:00 / 05:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous montre comment utiliser la Réverbe à convolution sur les pianos acoustiques dans Komplete 10. L’objectif est de pouvoir modéliser un lieu où le piano est placé. Pour ce faire, il faut se focaliser sur le panneau Space. Ce panneau permet d’ajouter une Réverbe pour plus d’ambiance dans la mélodie. Il peut être activé en cliquant sur la LED situé sur le côté. Par la suite, vous avez trois boutons tuning pour faire vos réglages et un menu déroulant pour choisir un lieu. Le lieu en question est celui où le piano est placé, comme une salle de concert, un salon ou juste une simple scène. Concernant les trois boutons, vous avez en premier le bouton Amount. Ce dernier vous sert à ajuster le taux du signal à envoyer vers la réverbe, ou en d’autres termes le flux pour exploiter le potentiel acoustique de la chambre. Plus l’Amount est augmenté, plus la réverbe est ressentie. Pour le bouton Size, elle permet, comme son nom l’indique, de régler la taille de la réverbe. Ce bouton est donc fait pour régler le volume de la réverbe pour donner plus de valeur aux résonances sympathiques du piano. Il est plus évident chez les instruments à cordes. Pour le dernier bouton, Distance, il est utilisé pour déterminer le champ d’action de la réverbe. Il consiste à ajuster le pré-délai de la réverbe, c'est-à-dire le temps où la réverbe arrive après avoir joué une note. En résumé, cette vidéo vous permet de faire des réglages convenant à votre style de musique dans l’onglet Space.
Dans cette vidéo, Laurent Bonnet vous montre l’ Alicia’s Keys et ses réglages dans Komplete 10. L’objectif est de savoir comment personnaliser ce type de piano selon votre guise. Le piano en question est le piano de la chanteuse Alicia Keys qui a été sampler. C’est une Yamaha C3 Neo. Il n’en existe que trois exemplaires dans le monde. Ce modèle produit des sons légèrement différents des autres. Ce piano est d’autant plus riche en harmonique médium que ceux du même type. Pour le régler, vous avez deux boutons, Presets et Settings situés en haut à gauche de votre interface. Le premier vous permet de choisir des jeux prédéfinis qui sont configurables. Il vous faut juste faire vos réglages et les enregistrer dans les emplacements User-Preset prévus à cet effet. Concernant le bouton Settings, un clic dessus permet de faire apparaître un panneau avec plusieurs onglets. Les onglets sont Room, Keys, Pedal, Resonance, Noise et Credits. Seul l’onglet Keys sert à paramétrer le piano. Il y a la courbe de vélocité qui donne une expressivité à vos compositions. Ensuite l’attaque du piano, qui sert à configurer la manière dont le piano réagit aux attaques. Il y a le Key Release. Il gère temps qu’il faut pour relâcher une note. Enfin le masquage des notes lorsqu’elles sont jouées en répétition et à très forte vélocité. En conclusion, cette vidéo vous permet de connaître l’Alicia’s Keys et de l’utiliser dans vos projets.