article(s) dans votre panier VOIR

Définition de Java EE

  • Vidéo 3 sur 64
  • 3h47 de formation
  • 64 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Définition de Java EE
00:00 / 02:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Java EE est une norme proposée par Sun Microsystems (actuellement Oracle) visant à définir un standard de développement d'applications d'entreprises Java. Il s'agit d'une extension du langage Java SE qui peut être téléchargée sur le site d'Oracle. Avant la version 5, il portait le nom de J2EE, c'est encore le nom que l'on entend très souvent... Java EE propose : un découpage en composants des différents éléments de l'application d'entreprise, un composant est une unité logicielle autonome située dans un "tier" logique de l'application, un ensemble d'API pour faciliter la gestion des différents types de composants, une norme appliquée à l'infrastructure d'exécution : le serveur d'applications Java EE. Les spécifications du serveur d'application Java EE définissent finement les rôles et les interfaces pour les applications ainsi que l'environnement dans lequel elles seront exécutées. Il n'est en rien obligatoire de mettre en œuvre l'ensemble des APIs de la norme Java EE pour réaliser une application d'entreprise. La norme est constituée de plus d'une 20aine d'APIs, dont les plus connues : Servlet -> javax.servlet, EJB -> javax.ejb, JSF -> javax.faces. Les composants peuvent être issus de Java EE ou non. Des modèles alternatifs exploitants en quantité variable les APIs Java EE existent. On le verra, celui de Spring en est un, mais on notera également JBoss Seam.