article(s) dans votre panier VOIR

Comment fonctionne une application d'entreprise ?

  • Vidéo 2 sur 64
  • 3h47 de formation
  • 64 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Comment fonctionne une application d'entreprise ?
00:00 / 01:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Une application d'entreprise est un système informatique qui répond avant tout à un besoin fonctionnel spécifique de l'entreprise. Toute application qui participe aux processus métier de l'entreprise peut donc être considérée comme une application d'entreprise. Ces applications appartiennent même parfois à une typologie bien définie : CRM, ERP, CMS, BI, etc. Même un site d'achats en ligne peut être considéré comme une application d'entreprise s'il facilite le passage de commandes. Techniquement, une application d'entreprise s'intègre dans le système d'information de l'entreprise et à ce titre, il exploite une ou plusieurs relations client-serveur. Client et serveur sont généralement déployés sur des machines distinctes mais dans tous les cas, il existe entre eux un échange protocolaire (souvent au travers d'un réseau) : échanges avec une base de données, échanges avec un serveur mail, échanges avec un serveur Web, échanges avec un conteneur de services. "tier" est un terme anglais que l'on traduit par "niveau" en français. Une architecture multi-tiers est donc une architecture multi-niveaux, terme assez vague et qui ouvre la porte à de multiples interprétations. On en retiendra 2 : selon une perspective physique de l'architecture, chaque acteur de la relation client - serveur, autrement dit, chaque machine, est qualifié de "tier" ou selon la perspective logique de l'architecture, chaque tier qualifie le rôle des composants dans l'architecture.