article(s) dans votre panier VOIR

Exploiter une Datasource de l'annuaire JNDI avec Spring

  • Vidéo 62 sur 64
  • 3h47 de formation
  • 64 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
TP 2 : Exploiter une Datasource de l'annuaire JNDI avec Spring
00:00 / 05:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous explique comment exploiter une Datasource de l’annuaire JNDI avec Spring. L'objectif de ce cours est de faciliter la connexion d’une base de données. Tout d'abord, vous devez savoir qu’une Datasource est une interface représentant une fabrique de connexion vers la source de données physiques. La plupart du temps une Datasource est utilisé via une JNDI ou Java Name Directory Interface étant une API fournissant différents services de nommage. En effet, la JNDI vous permet d’associer un nom unique à un objet pour en faciliter l’obtention. L’objet en question étant la connexion vers la source de données, le JNDI présent dans le serveur applicatif utilisé doit être muni du driver adéquat selon le système de gestion de base de données utilisé. De ce fait, les fichiers de bibliothèque de la JDBC doivent être ajoutés au niveau des librairies utilisées par le serveur applicatif. Au niveau du code les configurations se font au niveau du fichier context.xml du répertoire META-INF. Vous devez également changer la configuration du Datasource au niveau du fichier de configuration de Spring. Afin de configurer une Datasource vous procédez, il est nécessaire de procéder à la configuration du fichier context.xml. L’idée est de configurer les paramètres du Datasource dans le serveur applicatif. Pour cela, vous indiquez dans les paramètres le nom de la Datasource, le type de ressource utilisé ainsi que le driver qui lui est assigné. Par la suite, vous indiquez la classe du driver utilisé et l’URL de la base de données correspondante. Cette action faite, vous n’avez plus qu’à indiquer le nom d’utilisateur, le mot de passe ainsi que les délais d’attentes pour les connexions. Pour conclure, la visualisation de ce tutoriel en ligne, vous permet de réutiliser les connexions existantes vers les sources de données à l’aide d’une Datasource.