article(s) dans votre panier VOIR

Conteneur léger et inversion de contrôle avec Spring

  • Vidéo 17 sur 64
  • 3h47 de formation
  • 64 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Conteneur léger et inversion de contrôle
00:00 / 02:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
29,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Un conteneur léger est en réalité un moteur capable de mettre en œuvre le modèle de conception (design pattern) d'inversion de contrôle. La notion d’inversion de contrôle (Inversion of Control) intègre celle d'injection de dépendance (Dependency Injection). L'injection de dépendance permettra de créer le lien entre les composants. Dans une programmation objet classique, c’est le programmeur qui va : Construire les objets dont il a besoin (new), Les mettre en relation avec d’autres objets créés ou livrés par le système. En résumé, les relations entre les objets sont instituées dans le code. Avec l'IOC c'est le conteneur léger qui va : Instancier les objets (plus d'instanciation explicite), Mettre en relation les objets entre eux grâce à l'injection de dépendance à l'aide notamment de la norme JavaBean‏. Rappelez-vous l'exemple du service de facturation. L'inversion de contrôle est en réalité un design pattern déjà utilisé par d'autres outils bien connus, comme le conteneur de Servlet ou n'importe quel serveur applicatif Java EE « lourd ». Pensez à la manière dont une Servlet, une queue JMS, un EJB où n'importe quel composant géré par un conteneur. Le conteneur créé ces objets et gère leur cycle de vie.